- Nadia Boulanger
Fantaisie for piano and orchestra
(Fantaisie variée)- Alphonse Leduc (World)
Cette nouvelle édition de la Fantaisie pour piano et orchestre de Nadia Boulanger a été réalisée à partir du manuscrit autographe de la partition d’orchestre conservée au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris.
Ce manuscrit, daté du 23-24 décembre 1912, porte les indications que la compositrice a ajoutées pour les concerts donnés en 1913 par le pianiste Raoul Pugno, avec différents orchestres et chefs – parmi lesquels Nadia Boulanger elle-même. Les autres sources manuscrites qui ont servi à cette nouvelle édition sont celles conservées au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, à la Médiathèque Nadia Boulanger du CNSMD de Lyon, et dans les archives du Centre international Nadia et Lili Boulanger.
Les Éditions Leduc remercient Anthony Girard, compositeur, qui a été chargé de la comparaison de toutes ces sources. Il a pu dès lors rétablir quatre coupures importantes qui avaient été pratiquées pour les concerts de 1913, de même que des articulations et des dynamiques qui faisaient défaut, donnant ainsi tout son relief à l’orchestration de Nadia Boulanger.
Cette nouvelle édition est désormais la seule autorisée.
Le Centre international Nadia et Lili Boulanger (CNLB), titulaire des droits des deux musiciennes, s’associe aux Éditions Leduc pour remercier les institutions qui conservent les sources de l’oeuvre : le Département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris et la Médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Alexandra Laederich
Déléguée générale du CNLB
octobre 2022
- pf + 2+pic.2+ca.2.2+cbn/4.2.3.1/timp.4perc/hp/str
- Piano
- 20 min